samedi 9 août 2008

Darwin, tite leçon d'histoire-géo

Ce we rien de prévu, je vais donc en profiter pour planter le décor.
Darwin est une charmante bourgade de 60000 habitants et c'est également la capitale du Northern Territory (NT). La particularité de ce territoire grand comme deux fois la France est d'être complètement désert! Alors que la densité de population de Darwin atteint 600 hab/km2, celle du NT est de 0,14!
Darwin est une ville particulière pour son climat tropical. Ici il n'y a que deux saisons, une sèche et une humide, pas de comparaison possible avec nos quatre saisons. La saison sèche dure en gros de Mai à Octobre. Comme son nom l'indique, il ne pleut pas pendant cette période et le soleil est présent tous les jours. La saison humide occupe le reste de l'année, avec des précipitations impressionnantes et un taux d'humidité infernal. Moi qui croyait avoir vécu le pire à Clermont, c'était à peine l'échauffement...

Vous remarquerez que quoi qu'il arrive la température de descend jamais sous les 20°, il ne fait pas bon porter le costard ici.
Darwin est aussi réputée pour ses curiosités locales: les crocodiles (saltwater & freshwater), les méduses et enfin les aborigènes.
Les aborigènes sont le peuple historique du NT et représente 30% de la population. Jusque dans les années 60 ils ont été chassés au nom de la race blanche « Keep Australia White ». Depuis 1977, une journée nationale du pardon a été instituée en reconnaissance des erreurs du passé. Mais ce n'est qu'une façade et la réalité est bien différente. En 2008 les aborigènes sont toujours exclus de la société, vivant pour la plupart uniquement des aides du gouvernement. Je n'ai encore vu aucun aborigène travailler, et la tension avec les blancs est bien présente. A cause de l'alcool, leur espérance de vie est de 20 ans inférieure à celle de la population blanche, et confère au NT l'une des plus fortes consommation d'alcool dans le monde!
Quand on dit méduse, on pense de suite à un gros pâté de gelée blanche pas très joli et qui pique un peu quand on le touche. Oubliez tout ça, à Darwin nous avons la chance, que dis-je l'honneur, de pouvoir observer de très près la magnifique Cubozoa. Cette petite saloperie de 5cm présente essentiellement entre Octobre et Mai est tout simplement mortelle! Le problème réside dans le "essentiellement" car quelques baigneurs ont été piqués en dehors de la période en question. Résultat: pas un australien dans l'eau! Honnêtement je ne me baigne que les we car c'est le seul moment où il y a des sauveteurs. En cas de piqures des soins rapides sont normalement suffisants, sinon c'est foutu!

J'ai gardé le meilleur pour la fin, les crocodiles. Deux sortes sont présentes, les salty et les freshwater. Si les freshwater sont de petites bêtes amusantes et inoffensives de 2m maximum, les salty sont en revanche connus pour être les plus gros et dangereux crocodiles du monde. Les freshwater vivent à l'intérieur des terres et sont réputés timides, ils ne sont dangereux que si on les dérange (ca c'est la théorie mais bon je vais pas aller vérifier), un bon truc à touristes.

Pour les vrais amateurs de sensations il faut se tourner vers le modèle supérieur, le salty. La moyenne tourne autour de 5m et 700kg. Le record est australien, avec un bébé à 8,6m et 1t, ça en fait des sacs à main! Le problème du salty c'est que non content d'être assez imposant, il est aussi du genre agressif. Il peut aussi bien vivre en pleine mer qu'aux abords de Darwin, ce qui, ajouté aux méduses, commence à faire de la baignade un sport à haut risque. Mais pas de panique, j'ai appris tous les gestes pour neutraliser un crocodile à main nue (si si on trouve tout sur internet!). Mais je doute que le type qui a écrit ça s'en soit déjà servi une fois sur un machin de 5m, je cite : "Essayez de monter à califourchon sur son dos et exercez une pression sur son cou, ce qui le force à fermer ses mâchoires." Ah la blague, promis si j'y arrive je prends une photo! Les rangers les chassent des zones touristiques mais voila ce qu'on peut voir dès qu'on s'éloigne des zones sures.

A part ça c'est une ville sympa!

Aucun commentaire: