dimanche 26 octobre 2008

Jumping croc tour

Darwin étant connue pour ses crocodiles ce serait quand même bête que je reparte sans en avoir vu un seul. Deux solutions s'offrent aux touristes qui ne veulent pas risquer leurs fesses dans les marais, Crocodylus Park ou Jumping Tour. La premiere est tout simplement un zoo, pas très exotique mais au moins on l'assurance de voir tout pleins de crocos (amorphes toute la journée...), et la seconde est une sortie en milieu naturel sur un bateau, où là pour le coup les crocos sont moins nombreux mais bien vivants.
On était plus emballés par la sortie en bateau, la résidence nous a donc fourni voiture et chauffeur pour nous emmener sur les rives de l'Adelaide river, le meilleur spot à sacs à main dans le coin.

La cabane qui sert d'accueil ressemble à s'y méprendre à la chambre de Crocodile Dundee, avec des photos très impressionnantes et des chapeaux pendus partout. Des livres sont à disposition où l'on peut consulter les archives des journaux et ainsi revivre les faits d'armes des rangers et chasseurs de la région (quand ce n'est pas un avis de décès...). La star c'est Sweetheart, un male de 5m et 780kg capturé en 79, et dont la passion pendant 5ans était de retourner les petites embarcations de pêcheurs...

Ensuite c'est parti pour la ballade, action! D'abord LA consigne de sécurité: ne pas se déplacer sur le bateau lorsqu'un croco est en vue. Il y a bien une rembarde mais bon on ne sait jamais, un faux mouvement ou une réaction de surprise (les crocos peuvent se propulser hors de l'eau presque entièrement!!!) et c'est le drame. Le guide a été assez clair, le saltwater est un animal très primitif et agressif, il mange tout ce qui ressemble à de la viande. L'espérance de vie dans la rivière n'excède pas les 3 minutes (d'après les malheureux qui en ont fait l'expérience) donc Achtung!!
Le guide nous a emmené sur différents bras de la rivière, et après une heure d'exploration le bilan s'est monté à 3 individus observés. C'est impressionnant de voir avec quelle vitesse et quelle facilité ils se propulsent hors de l'eau pour attraper l'appat. Ensuite ils disparaissent en 1 seconde, impossible de savoir où ils sont, peut être rodent-ils encore autour du bateau...

le dernier qu'on a pu voir était du genre costaud!

quelques rapaces en bonus.

La journée ne s'est pas arrêtée là puisque nous avions décidé de poursuivre jusqu'aux portes du Wetland. Une région charmante, complétement déserte, infestée de rats et de serpents, et qui a la particularité d'être une sorte de marais géant totalement recouvert par les eaux une fois la saison des pluies installée.


La dernière étape de la journée était la ballade dans la réserve de Fogg Dam. Il était déjà plus de 16h quand nous sommes arrivés là-bas et nous avons donc opté pour un parcours pas très long, à l'ombre des arbres. Une bonne heure de marche plus tard, le temps de gouter quelques délicieuses fourmis vertes (arrière gout citron) et de se faire attaquer par les moustiques, nous reprenons la route direction la résidence.
Voilà c'est brusque comme chute mais là je suis claqué donc ça restera comme ça!

Aucun commentaire: